Aucun article dans le panier.

Le kefir : guide pratique pour débutant

kéfir débutant préparation

Qu’est-ce que le kefir, cette boisson alternative au lait ou au yaourt dont vous entendez de plus en plus parler sur les réseaux sociaux ? Dans cet article, je vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le kefir, ses bienfaits, et même la meilleure recette du kéfir maison !

Qu’est-ce que le kefir ?

 

Le kéfir est consommé dans le monde entier depuis des siècles. C’est une boisson fermentée développée dans les montagnes du nord du Caucase, selon la croyance populaire. Le nom Kefir vient d’ailleurs du mot turc keyif, qui désigne le «bon sentiment» qu’une personne ressent après avoir bu !

Le kefir a récemment commencé à gagner en popularité en Europe, parce que nous faisons de plus en plus attention à notre alimentation et à notre santé intestinale, et c’est certainement votre cas ! Nous verrons plus tard pourquoi le kéfir est justement bon pour le ventre.

Pour bien commencer, vous devez d’abord distinguer les deux types de kefir.

 

Le kefir de lait

 

Le kefir de lait est une boisson probiotique qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

Mais obtenir cette boisson miracle ? Le Kéfir de lait s’obtient à base de grains de kéfir de lait : ces grains ont une texture gélatineuse et ont la forme d’une fleur miniature, un peu comme un chou-fleur.

Vous pouvez ensuite l’aromatiser pour préparer de délicieux yaourt, ou l’utilisez dans vos recettes de cuisine.

 

 

kéfir de lait yaourt

 

Le kefir de fruits

 

Le kefir de fruits, que l’on appelle aussi kéfir d’eau est une autre boisson riche en probiotiques. Mais comme son nom l’indique, le kefir de fruits ne contient aucun produit laitier !  Le kefir de fruits est une une boisson plus légère et peut être aromatisée de différentes façons, selon vos goûts !

Il s’obtient quant à lui à partir de grains de kéfir d’eau : ils sont constitués de bactéries et de levures qui coexistent en symbiose. Le terme « grains de kefir » décrit seulement l’apparence de la culture. Les grains de kefir d’eau ne contiennent pas de «grains» réels tels que le blé, le seigle, etc. Les grains du kefir de fruits sont petits, blancs et ressemblent à de petits cristaux translucides.

Maintenant que vous connaissez l’origine du kéfir et ses deux déclinaisons, vous devez vous demander le kéfir est indiqué pour vous. Nous allons découvrir ensemble si cette boisson miracle est faite pour vous !

 

 

kéfir de fruits guide pratique

 

 

Qui peut boire du kefir ?

 

Bonne nouvelle, tout le monde peut boire du kefir ! Et c’est même recommandé pour toutes les personnes qui se soucient de leur bien-être !
Si vous êtes une femme enceinte, pas de panique, vous pouvez totalement consommer du kéfir, et même en donner à vos enfants, s’ils en apprécient le goût ! Le kefir ne contient pas de gluten, donc aucune restriction de ce côté là.

Enfin notez que si vous êtes diabétiques, le kefir doit être consommé avec modération, car la préparation nécessite du sucre, pour nourrir les grains !

Mais quels sont les bienfaits de cette mystérieuse boisson ?

 

Pourquoi boire du kefir ?

 

Globalement, les deux types de kefir ont les mêmes bienfaits. Cependant, chaque type de kefir a des caractéristiques sensiblement différentes. Si vous cherchez à ajouter des probiotiques à votre routine quotidienne, lisez la suite pour voir comment ces deux boissons fermentées vont vous être bénéfiques !

 

Les bienfaits du kéfir de lait

  • Le kefir de lait est extrêmement bon pour le ventre. Il est riche en vitamine B et en protéine.
    C’est une boisson au goût sucré qui a la vertu de rétablir la flore intestinale, et ainsi de favoriser la digestion, voire même d’apaiser les ulcères d’estomac !
  • Le kefir de lait fortifie le système immunitaire. Le kefir contient de nombreux composés et nutriments, tels que l’acide folique, qui aident à activer le système immunitaire et à protéger vos cellules. Il a une grande quantité de probiotiques, qui ont des effets positifs sur le monde microbien.
  • Le kefir de lait aide le traitement des problèmes de peau et allergies. Lorsque notre intestin a des problèmes, il peut envoyer des signaux à notre peau, qui perturbent son équilibre naturel, et ainsi causer toutes sortes de problèmes comme l’acné, le psoriasis, les éruptions cutanées et l’eczéma. Le kefir aide à ramener les bonnes bactéries au premier plan. Non seulement cela à résorber des problèmes cutanés profonds, mais le kefir est aussi bénéfique pour la peau en tant que traitement contre les brûlures et les éruptions cutanées. En effet, les hydrates de carbone trouvés dans le kefir aident à améliorer la qualité de la cicatrisation cutanée.

Les bienfaits du kéfir de fruits

  • Le kefir de fruit améliore le processus de digestion. L’équilibre entre les bactéries est très fragile dans l’estomac. Le kefir de fruits aide à rétablir cet équilibre et à lutter contre les maladies gastro-intestinales comme le côlon irritable, la maladie de Crohn ou les ulcères. Boire du kefir de lait, chargé de probiotiques, aide également votre intestin à se remettre d’une prise d’antibiotiques. Les composés probiotiques aident en effet à restaurer la flore abimée qui lutte contre les pathogènes. Les probiotiques aident également contre la diarrhée et d’autres effets secondaires gastro-intestinaux provoqués par les antibiotiques.
  • Le kefir de fruits rend les os plus solides ! Il contient des composés bio-actifs qui aident à absorber le calcium dans le corps et à arrêter la dégénérescence osseuse. Le kefir de fruits également de la vitamine K2, qui se révèle essentielle pour améliorer la santé osseuse, la densité et l’absorption du calcium, tandis que la carence en vitamine K peut entraîner des problèmes osseux.
  • Le kefir de fruits peut être bénéfique pour  personnes atteintes de maladies respiratoires, tels que l’asthme.
  • Le kefir de fruits apaise, comme le kefir de lait,  les éruptions cutanées et l’eczéma (voir Les bienfaits du kefir de lait).

 

 

kefir bienfaits

 

Vous êtes convaincus des bienfaits que peut vous apporter le kefir ? Découvrez sans tarder comment le préparer chez vous !

 

Comment faire du kéfir maison ?

 

Le matériel dont vous avez besoin

 

  • une bouteille hermétique de conservation en verre (type bouteille de limonade)
  • un bocal de 1 litre
  • un entonnoir ( diamètre de 10 cm)
  • un tamis fin en plastique (9-10 cm)

 

 

kéfir préparation matériel

 

 

ATTENTION : Ne surtout pas utiliser de matériel métallique pour la préparation du kefir car les grains ne supportent pas le contact du métal !

Faire du kefir de lait : la recette maison

Le Kefir de lait est fait à base de lait de vache, de lait de chèvre ou de lait de coco. Il peut également être fait avec d’autres laits, bien que les résultats soient moins bons. Vous aurez également besoin d’une culture-mère ou « de démarrage » : des grains de kefir de lait.

 

Les ingrédients

  • 30 grammes de grains de Kéfir environ
  • 1l de lait, bio de préférence (écrémé/entier/demi-écrémé, à votre convenance)

 

La préparation par étapes :

  1. Mettez le lait dans le bocal, ajoutez les grains de kefir de lait (ne pas fermer entièrement le bocal pour que les grains respirent)
  2. Gardez la préparation à température ambiante et remuez de temps en temps si vous pouvez.
  3. Au bout de 24h environ, le lait doit avoir coagulé et les grains seront remontés à la surface. Séparez-les alors avec le tamis en plastique et les passer sous l’eau. Les grains seront utilisés immédiatement pour une autre préparation. Avec l’entonnoir, versez le lait dans la bouteille en verre.
  4. Remettez le lait au frigo jusqu’à consommation.
  5. Le kefir de lait peut avoir de nombreuses utilisations en cuisine :
  • Pour un kefir jeune, crémeux, légèrement mousseux, de consistance douce et peu acide, laissez fermenter 24 heures.
  • Pour un kefir moyen, crémeux, mousseux avec un goût de crème acidifiée, laissez fermenter entre 24 et 36 heures.
  • Pour un kefir fort, piquant, très aromatique, très mousseux et très acide (accompagnement de légumes), laissez fermenter 36 heures ou plus.

 

Faire du kefir de fruits : mode d’emploi

 

Les ingrédients

 

  • 100g de grains de kefir pour un litre de préparation
  • 1l d’eau minéralisée (au moins 300mg/L). Ne surtout pas utiliser d’eau du robinet, le chlore tue les grains.
  • 3 cuillères à soupe de sucre (de préférence non raffiné)
  • 2 fruits secs (figue, abricot…)
  • 1/2 citron bio, dont on garde la peau

 

recette kéfir ingrédients

 

 

La préparation par étapes : 

 

 

  • Placer les grain de kefir au fond du bocal

 

 

grains de kéfir recette

 

 

  • Ajouter le litre d’eau

 

 

kefir recette débutant

 

 

  • Ajouter trois cuillères à soupe de sucre (ici du sucre roux bio)

kéfir guide débutant sucre

 

 

  • Ajouter les fruits secs et le citron coupé en rondelle (surtout enlever les pépins sinon ils se mélangent aux grains!)

Kefir préparation débutant

 

 

  • Après 24h dans un endroit sec et protégé de la lumière (maximum 48h : plus ou attend, plus le goût est fort, mais les effets ne décuplent pas), enlever les fruits secs et le citron

kéfir guide débutant

 

 

  • Verser la boisson dans la bouteille à l’aide de l’entonnoir et du tamis

kéfir préparation

 

  • Conserver la bouteille fermée au frigo et attendre 24h de plus, ce qui rend la boisson légèrement effervescente

kéfir conservation pratique

 

 

Comment consommer le kéfir ?

 

Dosage et consommation

 

Le kefir, que ce soit de lait ou de fruits, doit être consommé le matin à jeun et/ou avant un repas, pour produire le maximum d’effets vertueux pour votre corps. Vous pouvez boire jusqu’à 1L de kefir par jour.
À noter que la consommation du kefir est particulièrement recommandée en période hivernale car le kefir stimule le système immunitaire !

 

Nettoyage des grains après chaque préparation

Laissez les grains dans le bocal de préparation. Les rincez 2 ou 3 fois avec de l’eau du robinet, en vidant l’eau à travers le tamis (sinon on risque de perdre les grains !)

Conservation des grains

 

Les grains de kefir sont constamment réutilisés, d’une préparation à l’autre. Si jamais vous décidez de faire une pause dans la production de votre kefir à base de grains, le mieux est de conserver les grains au frigo dans de l’eau sucrée. En effet, c’est le sucre qui nourrit les grains et les maintient en vie !

 

Et voilà, dégustez votre kefir et soyez sûrs d’en ressentir les bienfaits ! 

 

 

 

kéfir bienfaits

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *