Positioning

positionnement marketing

Comprend le positioning

 

Le positioning part toujours d’un produit , au sens large du terme cela peut être un service, une entreprise…

Le positionnement c’est comment influencer l’esprit du prospect et l’idée qu’il se fait de ce produit !

Le positionnement c’est aussi une opportunité il faut être au bon endroit au bon moment.

 

Pourquoi on a besoin du positionnement ?

 

On a besoin du positionnement parce créer un nouveau produit aujourd’hui est presque impossible à la vue de l’immense offre déjà proposée. On ne cherche plus à être créatif dans la conception du produit mais bien dans la façon dont on veut que le prospect perçoive ce produit. Le positionnement c’est, en marketing, la nouvelle façon de se démarquer et d’attirer des clients.

En plus de l’immensité de l’offre déjà présente sur les marchés, les prospects sont « assaillis » par la publicité : Chevrolet dépense 20 000$ par heure en pub par jour 24h/24 ! Alors quand on ne peut rivaliser ni dans le produit ni dans la publicité on innove dans le positionnement. 

Il faut que le positionnement soit innovant pour qu’il ne se perde pas dans une marée d’autres produits ou d’autres pub et qu’il touche le prospect !

 

Comment fait-on pour bien se positionner ?

Il faut être premier

C’est le moyen le plus simple d’entrer dans la tête du prospect et d’y rester. On se souvient du premier homme qui a marché sur la lune, pas du deuxième.

Le positionnement d’un produit prend en compte les forces ET les faiblesses de l’entreprise qui le vend MAIS AUSSI les forces et les faiblesses de la compétition !

Pour réussir par besoin d’un produit génial ou même innovant il faut juste réussir à imprimer votre produit dans la tête du prospect tout en tenant compte des concurrents ! IBM n’était pas le premier à vendre des ordinateurs mais c’était le premier à prendre la position de vendeur d’ordinateur dans la tête des clients !

En effet pas toujours besoin d’être premier, mais il faut en être conscient. Il faut alors faire de nos faiblesses et de la force de nos concurrents, une stratégie marketing. Par exemple le slogan d’Avis était :

« we are only number 2 but go with us, we try harder » !

Ce slogan est très bien pour deux raisons :

  • Avis reconnaît sa faiblesse et la force de son concurrent Hertz : le positionnement est original c’est celui d’un numéro 2
  • ce positionnement est très bien car il touche l’empathie naturelle que les gens ont pour les numéro 2, les gens dans l’ombre

Se rappeler que les gens ne voient que ce qu’ils veulent voir

Il faut donc que la présentation du produit en pub ou en marketing en fasse un produit miraculeux permettant de résoudre un problème (encore mieux si le produit résout le problème rapidement et sans effort) et immédiatement dans l’imaginaire des prospects le produit en est capable !

Garder en crédibilité et ne pas essayer de changer d’image

Changer la stratégie qui gagne est très dangereux : le jour ou Avis s’est remis à se vanter d’être le meilleur en location automobiles, il s’est écroulé !

Ne pas changer de stratégie va de pair avec un concept très important en marketing : la crédibilité. Il ne faut pas oublier les clés du succès au risque de dégringoler.

Construire une position de leader

Lorsqu’une entreprise ou un produit est premier dans la tête d’un prospect ou d’un client il y reste un moment. Il faut donc garder en consistance et en crédibilité. Encore une fois il ne faut pas changer la stratégie gagnante : souvent on est premier sur un produit, les entreprises qui essaient de sortir des produits qui ne sont pas sur le même positionnement que leur produit phare, font des fails.

Si on ne pas se positionner en leader voici les techniques pour faire un « bon » follower

Souvent les entreprises qui ne sont pas leaders cherchent à travailler sur le produit à le rendre innovant / de meilleure qualité alors qu’elles devraient investir en publicité. Le marketing est le seul moyen de pouvoir rivaliser avec le leader de la niche. Il faut simplement « chercher le créneau » dans la niche pour se positionner correctement. Il y a plusieurs exemples : le créneau du prix élevé (certaines entreprises basent toute leur stratégie sur un produit cher) ou au contraire celui du prix bas, le créneau de s’adresser seulement aux femmes ou aux hommes…

Choisir un bon nom pour bien être positionné

C’est la décision la plus importante dans le positionnement produit. Il faut que le nom traduise au prospect quel est l’avantage principal du produit que l’on vend.

Ensuite les préoccupations sont secondaires : la phonétique, les lettres utilisées (en anglais le S est dans 1 mot sur 8, le X en revanche 1/3000)…

 

Laissez un commentaire